Que sont les surestaries ?
Dans le monde de la finance, les surestaries peuvent désigner les coûts de stockage liés à la détention ou à la possession de devises, qu'il s'agisse de papier-monnaie ou d'or. Si vous détenez des devises, vos frais de surestaries sont les frais de compte. Si vous possédez de l'or ou de l'argent, ces frais peuvent prendre la forme d'une assurance et/ou de frais de stockage.
Dans le monde des affaires, les surestaries désignent le coût de la rétention d'un envoi de marchandises. Il s'agit d'un coût supplémentaire, une pénalité, payé par la société d'affrètement aux armateurs pour ne pas avoir déchargé les marchandises ou ne pas les avoir déchargées à la date et à l'heure convenues.
Normalement, les sociétés d'affrètement disposent de trois à quatre jours, comme indiqué dans leur contrat, dans l'installation d'entreposage, avant d'être tenues responsables du montant des surestaries. Les envois aériens ou ferroviaires ont généralement droit à 48 heures de stockage, et les ports à un entreposage de trois à sept jours. Il est de votre responsabilité de connaître à l'avance les politiques de surestaries pour votre cas.
Comment les frais de surestaries sont-ils calculés ?
Les frais de surestaries sont dus aux dommages et intérêts liquidés, et ils dépendent des transporteurs, des ports d'entrée, des terminaux et des accords entre les parties. Le coût par jour est convenu à l'avance entre les armateurs et les affréteurs. Normalement, ils peuvent se situer entre 75 $ et 300 $ par cargaison pour une journée. Ces frais peuvent s'accumuler sur plusieurs jours si l'envoi n'est pas enlevé à temps.
Qui paie les frais de surestaries ?
Supposons que vous êtes un affréteur qui place ses marchandises dans une installation de stockage avant leur expédition. Dans ce cas, vous pouvez être tenu de payer les frais de surestarie une fois que vous avez dépassé la durée d'entreposage de votre envoi au-delà de la date et de l'heure prévues dans l'accord.
Parfois, les frais de surestarie échappent au contrôle de l'expéditeur. Par exemple, le destinataire qui devait récupérer la cargaison à une certaine date/heure n'était pas au courant de son arrivée et n'a donc pas effectué le dédouanement.
Il est également possible que des retards dans les formalités administratives empêchent le destinataire de recevoir les documents à temps. Parfois, la cargaison et son contenu ne correspondent pas au bon de commande. Cela peut entraîner un litige entre le destinataire et l'expéditeur, ce qui retarde encore l'enlèvement. Une autre raison peut être la lenteur de la procédure douanière.
Vous devez planifier et organiser l'enlèvement à l'avance pour éviter ces problèmes. Prévoyez toujours une alternative et faites appel à un autre camionneur en cas de retard. Veuillez également vous tenir informé et à jour des procédures douanières et des réglementations portuaires et partager les instructions avec les parties. En cas de transport de nourriture ou d'animaux, demandez une autorisation spéciale pour quelques jours supplémentaires à l'avance par mesure de précaution.